Comment changer un bloc porte

Comment changer un bloc porte ?

Bien qu’elles ne constituent pas un élément décoratif pur dans votre intérieur, elles dictent tout de même le style de votre habitat. Si elles ne cadrent pas avec votre projet de rénovation, vous devez envisager de les remplacer. Pour un résultat impeccable, cette opération demande un peu de méthode. On vous dit comment démonter un bloc porte intérieur et comment changer un bloc porte complet, à lire avant de passer à la pratique.

Préparer votre matériel

Avant de commencer quoi que ce soit, l’idéal est d’avoir tout l’outillage nécessaire à portée de main. Après vous être procuré le bloc porte adapté à votre nouvel intérieur, rassemblez les outils suivants :

  • Une poignée de vis à bois au diamètre adapté aux ferrures du bloc porte neuf ;
  • Un tournevis, un crayon, un mètre, un niveau à bulle ;
  • Un pied-de-biche, un burin, un maillet ;
  • Des tasseaux, des cales en bois ;
  • Une meuleuse, une scie à fines dents, un cutter ;
  • Des pattes e scellement ;
  • De l’enduit de rebouchage ou du mortier de scellement, de l’enduit de lissage ;
  • Une petite truelle, idéalement une langue de chat ;
  • Un masque, des gants, des lunettes de protection.

Enlever le bloc porte scellé

Rien de compliqué dans la réalisation de cette première étape, qui réclame tout de même un peu de délicatesse, pour abîmer le moins possible le mur qui soutient la porte.

A lire : Acheter une porte d’entrée : guide et conseils

Enlever la porte

Commencez par dégonder l’ancienne porte. Pour cela, maintenez-la ouverte, perpendiculairement au mur, puis passez le pied-de-biche dessous. Il suffit ensuite de faire levier pour soulever la porte et de l’ôter de ses gonds. En cas de difficulté, mettez du dégrippant sur les gonds et jouez un peu avec le pied-de-biche en faisant de petits mouvements de levier.

Enlever le bâti

Avant de commencer, il est plus prudent de couper l’électricité. Procédez ensuite au détourage du bâti avec le cutter puis ôter les moulures de finition. Pour cela, aidez-vous du maillet et du burin. Ceci fait, il va falloir couper les pattes de scellement à la meuleuse. N’oubliez pas d’enfiler votre équipement de protection avant de commencer. Vous pouvez ensuite desceller le dormant de votre bloc porte en procédant avec le maillet et le burin, par petits à-coups. Moins vous détériorerez le mur lors de cette opération, moins vous aurez de travail par la suite. Une fois le bâti de porte désolidarisé du mur, nettoyez l’encadrement et retouchez la maçonnerie abîmée à l’enduit.

Poser le nouveau bloc porte

Vous avez effectué la première partie du travail, qui consistait à ôter l’ancienne porte, puis à refaire le mur, qui est maintenant prêt à accueillir le nouvel ensemble. Vous vous êtes donc procuré un bloc porte tout neuf, muni de ses ferrures, soit des gonds et des charnières.

  • Premièrement, ajustez et coupez si nécessaire les montants de la nouvelle porte en laissant un écart d’environ 5 mm au niveau du sol ;
  • Vissez ensuite les pattes de scellement dans le nouveau montant de porte ;
  • Placez l’ensemble en vous aidant des cales pour ajuster ;
  • Assurez-vous que tout soit d’équerre à l’aide du niveau à bulle ;
  • Appliquez l’enduit de scellement pour fixer le tout ;
  • Laissez sécher au moins 24 heures avant d’ôter les cales et de poser votre nouvelle porte.
  • Procédez à la finition en appliquant un enduit de lissage au niveau de la jointure entre l’encadrement et la cloison.

À savoir : changer un bloc porte dans une cloison en placo est beaucoup plus simple. Il suffit en effet de visser directement le nouveau bâti contre la cloison à la place de l’ancien. L’opération est la même pour changer un bloc porte dans une cloison en bois.

Comme vous le voyez, changer un bloc porte est plus fastidieux que compliqué. C’est un chantier de quelques heures. Vous voilà prêt à aller choisir vos nouvelles portes, sans oublier votre liste de matériel. Attention, lors de l’achat de votre nouvelle porte, veillez bien au sens d’ouverture, tirant ou poussant, et à l’emplacement de la poignée, selon que l’ouverture se fasse du côté droit ou du côté gauche.