Pour agencer une petite surface et notamment une salle de bains, il y a des règles à connaître, des fautes à éviter et des trucs et astuces de décorateurs. Voici un tour d’horizon de ce que vous pouvez mettre en place pour transformer votre petite salle de bains en salle de bains optimisée ! (mais toujours petite ;))
Utilisez des couleurs unies !
Plus vous utilisez des motifs et/ou de nombreuses couleurs, plus votre salle de bains semblera encombrée. Vous accentuez donc l’effet « étouffant » déjà imposé par la petite surface.
Truc & astuce : optez pour 2 couleurs clairs et appliquez en tons unis.
Carrelage oui mais en grand format !
Les petits carreaux donnent également une ambiance chargée. Nous vous conseillons d’utiliser un carrelage grand format : le carrelage rectifié (pratiquement sans joint) est d’ailleurs la grande tendance du moment.
Un grand miroir : une astuce traditionnelle mais qui a fait ses preuves
Truc & astuce :
optez pour un miroir de salle de bain en teck à rangement. Dans les petites salles de bains, le rangement est le nerf de la guerre !
Meuble et vasque de 40cm de profondeur au lieu du standard à 60cm
Truc & astuce :
pour un effet contemporain, privilégiez une grande vasque recouvrant l’ensemble du meuble salle de bain en teck mais avec 2 robinets.
Oubliez la baignoire et optez pour une douche à l’italienne
Le grand avantage de la douche à l’italienne réside dans le multi format : il existe de nombreuses formes (carré, rectangulaire,…) et ces douches ont l’avantage de ne pas avoir besoin de rideau, ce qui limite l’encombrement (dont ouverture de porte, …).
Truc & astuce : si vous deviez optez pour une douche classique, préférez un verre transparent ou avec plusieurs petites bandes opaques (effet verre poli/sablé) situées entre le dessus du genou et les épaules.
Autre possibilité les baignoires sabots : plus petite qu’une baignoire traditionnelle, elles permettent tout de même de s’asseoir et de baigner les enfants.
Choisissez des portes coulissantes
Plus chères à l’achat et nécessitant des cloisons spéciales (et plus larges), les portes coulissantes permettent d’optimiser au mieux les petites salles de bains : vous pouvez organiser votre espace dès l’entrée et ne pas vous focaliser sur le besoin en dégagement de la porte.
Truc & astuce : si vous ne pouvez pas installer de portes coulissantes, pensez à ouvrir votre porte sur l’extérieur de la salle de bains.