Quels sont les différents types de parquets ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est fréquent de devoir poser un nouveau revêtement de sol. Robuste, élégant et chaleureux, le parquet constitue un excellent choix. Zoom sur les différents types de parquets.

Parquet massif et parquet contrecollé

Brut ou teinté, le parquet massif apporte un charme particulier à la pièce. Il est constitué de lames de largeur variée. Un parquet massif est le plus souvent en chêne. Les essences exotiques, comme le teck, sont aussi très appréciées. C’est la solution privilégiée dans les pièces d’eau, comme la salle de bain, ou dans les zones de passage intensif. Le parquet contrecollé est une alternative pour les petits budgets. En effet, seule la couche supérieure est constituée d’une essence noble. Il est alors important de consulter les caractéristiques techniques : une couche d’usure importante vous permettra de poncer le parquet, si nécessaire. Choisir entre parquet massif et contrecollé est souvent difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Avant de faire un investissement que vous pourriez regretter, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste qui sera à même de vous conseiller lors de la rénovation de votre parquet à Lyon ou ailleurs.

Le stratifié

Par définition, le parquet est en bois. On parle cependant volontiers de parquet stratifié. Si le stratifié n’est pas constitué de bois, c’est une alternative qui mérite d’être envisagée. Ce matériau a la particularité de bénéficier d’une grande résistance aux chocs, ainsi qu’à l’usure. Il résiste par ailleurs aussi bien à la lumière qu’à la chaleur : c’est donc la solution privilégiée dans le cas de l’installation d’un chauffage au sol. D’un point de vue esthétique, le parquet stratifié est très apprécié pour ses nombreuses déclinaisons : il offre une belle variété de coloris et de textures. Au quotidien, il est aussi très facile à entretenir. Sa pose facile constitue un autre atout dans le cadre d’une rénovation, puisqu’elle est à la portée de tous les bricoleurs, y compris les débutants.

Articles relatifs