Cuisine : comment choisir la bonne implantation ?

choisir-implantation-cuisine-conseils-architecture-decoration

Dans le cadre d’une rénovation, il est courant de profiter des travaux pour optimiser l’espace, quitte à le restructurer en profondeur. Votre cuisine vous semble mal conçue ? Il est probable qu’il vous suffise de choisir une nouvelle implantation, mieux adaptée à la configuration de la pièce, pour la rendre plus fonctionnelle et plus agréable à vivre. Voici comment choisir la bonne implantation pour votre cuisine !

Les différents types d’implantation

On distingue plusieurs implantations :

  • la cuisine linéaire, qui consiste à aligner tous les éléments sur le même pan de mur, pour les espaces longs et étroits ;
  • la cuisine en L – ou cuisine en angle – réalisée en installant les éléments sur deux murs en angle ;
  • la cuisine en U qui s’organise sur trois murs, dans une pièce classique ou dans le cas d’une cuisine ouverte équipée d’un bar ou d’un îlot ;
  • la cuisine en G, une cuisine en U à laquelle on ajoute une table ou un bar ;
  • la cuisine avec îlot central, composée d’une implantation linéaire, en Y ou en L et d’un îlot.

Vous devez composer avec un espace atypique ? Un spécialiste de la cuisine sur mesure à Lyon ou ailleurs saura concevoir une implantation spécifique, pour exploiter au mieux l’espace dont vous disposez.

Tenir compte des contraintes techniques

Avant d’envisager de changer totalement l’implantation de votre cuisine, penchez-vous sur l’existant. Repérez les arrivées d’eau et d’électricité. Penchez-vous aussi sur les cloisons : peuvent-elles être abattues ou pas ? Cela vous permettra de connaître précisément votre marge de manœuvre et les éventuelles contraintes avec lesquelles il vous faudra composer. En cas de doute, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un architecte de cuisine à Lyon ou près de chez vous.

Le juste équilibre entre pratique et esthétique

Si les dimensions de la pièce comptent, votre utilisation habituelle de la cuisine va influer largement sur le choix de son implantation. Par exemple, si vous aimez y recevoir lorsque vous êtes aux fourneaux, une implantation en G offrant un espace bar à vos proches ou une cuisine avec îlot ouvrant sur le séjour est tout à fait adaptée. Vous cuisinez uniquement sur le pouce ? Vous pouvez privilégier une cuisine linéaire composée d’éléments de base. Si vous appréciez un style déco particulier, mais que vous avez du mal à le conjuguer avec l’implantation choisie, faites appel à un kitchen designer. Un spécialiste de la cuisine scandinave à Lyon ou ailleurs sera ainsi capable de décliner ce style, quelle que soit votre implantation !

Articles relatifs