Comment entretenir et rénover le bois ?

Des planches de bois de couleurs sombre

Le bois, après avoir disparu de nos habitations pendant quelques années, fait aujourd’hui son grand retour. Très esthétique, il est de plus en plus apprécié. Si vous avez fait le choix du bois, voici quelques informations utiles pour l’entretien et la rénovation de vos équipements en bois.

Avantages et inconvénients du bois

Le bois est un matériau millénaire, utilisé dans les maisons depuis que les hommes sont devenus sédentaires. En effet il possède de nombreux avantages :

  • Il permet des constructions et des aménagements qui résistent très bien au passage du temps ;
  • Le bois est un très bon isolant thermique ;
  • Contrairement aux idées reçues il résiste bien au feu et surtout ne dégage pas de fumées toxiques ;
  • Avec des centaines d’essences il s’adapte à tous les projets et à toutes les envies ;
  • Il est facile à rénover et à entretenir ;
  • C’est un matériau hautement écologique.

Pour ce qui est de ses inconvénients, on peut lui reprocher sa mauvaise inertie thermique. En effet le bois ne retient pas très bien la chaleur. Le bois craint aussi l’humidité, pour l’en protéger il faut donc le traiter.

Rénover une maison en bois

Un chalet en bois design sous la neige

La maison en bois séduit de plus en plus de propriétaires, notamment car elle est rapide à construire et coûte peu chère. Mais après quelques années comment la rénover et l’entretenir ?

La première chose à vérifier est son isolation. Une maison en bois peut développer de sérieux problèmes de ce côté-là. Ensuite vous pouvez vous concentrer sur l’entretien du bois à l’extérieur : traitement contre l’humidité, traitement antifongique, lasure, peinture, etc.

Rénover une terrasse en bois

Les terrasses en bois, en bordure de piscine ou aux abords de la maison, sont parfaites pour aménager son extérieur de manière naturelle. Mais la terrasse, exposée à la pluie, au vent et aux tâches, nécessitera un jour des travaux de rénovation.

Les travaux les plus courants pour la rénovation d’une terrasse en bois sont :

  • Le remplacement des planches abîmés ;
  • Le polissage et cirage de la terrasse pour lui rendre sa couleur d’origine ;
  • Le redressement des planches bombées ;
  • Le passage de la terrasse au karcher.

Pour votre rénovation de terrasse à Lyon ou ailleurs en France, il existe de nombreux professionnels dont les tarifs sont compris entre 20 et 50 euros le m2.

Entretenir ses aménagements intérieurs en bois

Une personne en train de lire un livre et boire un café sur une table en bois

Il existe deux écoles pour l’entretien du bois à l’intérieur : ceux qui font tout tout seul et seul qui pour leur aménagements intérieurs en bois à Lyon ou ailleurs en France, font appel à des professionnels de la rénovation. Vous pourrez faire votre choix en fonction de votre budget et de votre capacité à bricoler ou non.

Entretenir un parquet en bois

Il existe plusieurs produits pour entretenir les parquets :

  • Les polishs : sont réservés aux parquets vitrifiés et permettent de raviver l’éclat du vernis ;
  • Les huiles pour parquets : elles permettent de traiter le bois en profondeur et le protège des tâches ;
  • Les cires : avec son odeur et sa brillance le parquet ciré est encore indémodable.

Si votre parquet présente des tâches persistantes, il sera nécessaire de le poncer avant d’appliquer polish, huile ou cire.

Entretenir un plan de travail en bois

Dans la cuisine ou dans la salle de bain, un plan de travail en bois peut rapidement se tâcher ou perdre de sa brillance. Il est donc nécessaire de l’entretenir au moins tous les 3 ans.

Au quotidien, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’huile de lin sur votre plan de travail pour lui donner un petit coup de jeune. Et quand c’est le temps des gros travaux, sortez la ponceuse et les pinceaux. Après le ponçage, vous pourrez vernir votre plan de travail puis retravailler vos joints si besoin.

Entretenir des poutres apparentes

Les poutres apparentes mettent en valeur une pièce et donne du cachet à votre logement. Comme tout élément en bois, elles vont nécessiter un peu d’entretien au fil du temps. Commencez par combler les trous éventuels avec une pâte à bois adaptée à la couleur de vos poutres. Vous pouvez ensuite appliquer sur vos poutres de l’huile de lin avec un chiffon propre.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos prochains projets de rénovation qui utilisent le bois !

Articles relatifs