Carrelage rectifié : le carrelage sans joint (ou presque)

C’est la grande tendance contemporaine pour les carrelages. Le carrelage rectifié permet d’obtenir un carrelage sans joint (ou presque) et en format XXL : des carreaux jusqu’à 120 cm.

De plus, une large gamme d’effets et coloris raviront les adeptes du contemporain, esprit loft.  Le rectifié permet des rendus / finitions du type : imitation pierre, béton ciré, parquet, …

Qu’est ce que le carrelage rectifié ?

Un carrelage rectifié est un carrelage à arrêtes droites : les bords du carrelage se sont pas arrondis. La rectification est une étape supplémentaire apportée en fin de fabrication du carrelage, elle consiste à tailler les bords de chaque carreau à l’aide d’un disque au diamant. De plus, la rectification à pour but d’obtenir des carreaux de dimensions quasi identiques.

L’intérêt majeur du carrelage rectifié est de pouvoir le poser avec des joints pratiquement invisibles : joint de 2 mm minimum (sauf si chauffage au sol – nécessité un peu plus pour la dilatation).

Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons d’opter pour un joint ton sur ton avec la couleur du carreau :

Quel est le prix d’un carrelage rectifié ?

Le prix du carrelage rectifié dépend tout d’abord de la dimension choisie : 10×10, 50×50, 60×60, 80×80,… 80x120cm … jusqu’à 120×120. Puis des effets et coloris et enfin de la marque choisie.

Le prix moyen d’un carrelage rectifié : de 20-25€/m² pour du 40×40 cm à plus de 100€/m² pour du 120x120cm.

Les grandes marques de carrelage rectifié souvent italiennes et espagnoles.

Techniques de pose du carrelage rectifié ?

Nécessite un sol parfaitement plat (si besoin, pratiquer un ragréage – produit autolissant). Le carrelage rectifié se pose en double encollage : un expert est largement recommandé. Tous les carreleurs ne savent pas poser du rectifié. Il est également impératif de suivre les normes DTU sur ces produits.

Conseil de pose pour un rendu parfait : afin de donner un effet de continuité encore meilleur, vous conseillons un jointoiement ton sur ton.

Important : la pose dite « bord à bord » (donc sans aucun joint) est interdite par le DTU, sous peine de voir ses carreaux se casser. Et à ce prix, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Carrelage rectifié et chauffage au sol

Le carrelage rectifié peut être posé sur un chauffage au sol. Par contre, vous devrez épaissir vos joints pour permettre la dilatation lors de la mise en chauffe de votre sol. Consultez la norme DTU pour la pose du rectifié sur chauffage au sol.

Articles relatifs