Tout savoir sur la motorisation d’un portail coulissant

Pour rénover votre portail coulissant comme il se doit, pensez à le motoriser ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Comment choisir une motorisation pour portail coulissant ?

Pour bien choisir la motorisation de son portail, il est important de prendre en compte vos besoins en termes de cadence, de vitesse et de moyens de commande à distance.

En effet, certains moteur très robustes et plus chers sont adaptés à des ouvertures fréquentes et rapides, tandis que d’autres sont plus adaptés à une utilisation quotidienne normale (2 fois par jour environ). Concernant les moyens de commande à distance, les fabricants en proposent de toute sorte : code, télécommande, badge… à vous de définir le plus adéquat à votre projet.

Il est également primordial de vérifier les mesures de votre portail, afin d’être certain que l’automatisme choisi prennes bien en compte la longueur totale de votre entrée. A ce sujet, notez qu’il existe une fonction « ouverture piéton » très pratique afin d’éviter une ouverture totale, mais qui n’est pas présente sur tous les systèmes motorisés.

Toujours au niveau des fonctionnalités, réfléchissez dès à présent aux évolutions de votre portail. Souhaitez-vous le coupler à votre système d’alarme, ajouter un visiophone ou installer une batterie de secours ? Tout cela doit être pris en compte lors du choix de la motorisation de votre portail coulissant. Pour un dispositif discret, si cela fait partie de vos attentes, il vous faudra voir du côté des motorisations enterrées ou semi-enterrées.

Enfin, faites attention aux caractéristiques de la motorisation choisies. Pour la transmission effectuée par crémaillère, il vaut mieux faire le choix d’un engrenage nylon ou équivalent, qui vous évite un graissage fastidieux, ou une transmission plastique/métal qui réduit le bruit de votre dispositif. De même, la forme de votre rail est très importante : choisissez un rail triangulaire ou de forme ronde, mais évitez la forme carrée qui retient les saletés.

Quelle marque choisir pour la motorisation d’un portail coulissant ?

S’il existe de nombreuses marques dans le domaine des motorisations de portail, seuls quelques fabricants se distinguent par le soin et les innovations apportés à leurs systèmes motorisés. Ces marques sont :

  • CAME, fabricant italien depuis 1972 désormais leader sur le marché ;
  • NICE, fabricant italien depuis près de 25 ans, acteur majeur du secteur ;
  • FAAC, constructeur italien historique (depuis 1965) des automatismes de portail ;
  • BENINCA, encore un italien, moins connu que ses concurrents mais tout aussi qualitatif.

Les produits de ces quatre fabricants sont conseillés tous les jours par les professionnels du bâtiment pour leur robustesse et leur simplicité d’utilisation. Vous pouvez donc optez pour une motorisation de marque CAME, NICE, FAAC ou BENINCA les yeux fermés.

Comment installer une motorisation pour portail coulissant ?

Avant de procéder à l’installation en elle-même, il est important de vérifier que le kit livré par votre fabricant est conforme aux réglementations en vigueur.

Vous devez ainsi retrouver parmi vos équipements : un clignotant de signalisation, des photocellules pour couper la motorisation si une personne se trouve dans une zone à risque, des palpeurs de détection de choc frontal ainsi que des capteurs informatifs d’arrêt en fin de course. Certaines motorisations possèdent à ce titre d’ailleurs une fonction « auto apprentissage ».

Après avoir vérifié que le kit reçu est conforme, il vous reste encore toute l’installation à accomplir. Estimez les travaux de maçonnerie et d’électricité nécessaire à la mise en place de votre système. Un portail motorisé doit répondre à la norme NF EN 13241-1 et doit comporter une zone d’éclairage ainsi qu’un miroir si vous n’avez pas assez de visibilité. Si les travaux à réaliser vous semblent trop important, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la motorisation d’un portail coulissant !

Articles relatifs

Leave a Comment