TOP 10 des malfaçons rencontrées en rénovation & construction de maison

L’agence nationale AQC vient de faire paraitre une étude sur les 10 problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de la construction d’une maison individuelle.

Cette étude classé en nombre puis en coûts de réparation les désordres sur travaux neufs signalés à Sycodés durant près de deux périodes décennales (1995 à 2014).

top10-defaut-travaux-maison-individuelle-neuve

top10-malfacon-cout-travaux-maison-individuelle-neuve

On observe que les coûts de réparation sont répartis sensiblement sur les mêmes éléments d’ouvrage, sauf pour les fondations superficielles qui représentent moins de 10 % de l’effectif signalé en maison individuelle ; elles représentent cependant 34,7 % du coût total de réparation des désordres qui constituent le top 10 en maison individuelle, toutes régions confondues, sur la période 1995 à 2014. Ceci est dû aux coûts de réparation de ce type de dommage, avoisinant en moyenne 22 000 € et jusqu’à plus de 34 000 € pour des fondations sur sol argileux.

 

Source : base de données Sycodés / AQC. Exploite un échantillon de désordres signalés par les experts construction, constitué à 80 % de dommages déclarés en Dommages-Ouvrage (DO).

Nous vous conseillons également la lecture du site : http://architecteo.com/renovation-maison

Articles relatifs