Soulever et fixer du placo

Lors des grands chantiers de rénovation (pose de placo au plafond et murs), il est utile d’avoir des astuces d’artisans plaquistes pour ne pas souffrir de mal de dos en fin de journée.

En effet, une plaque de plâtre (la plus connue, la BA13 de 250×120 cm) pèse environ 10 kg/m². En une journée, vous arriverez vite à en poser 200 kg ! Sans compter les poses / déposes / … et toutes les petites manutentions pour la mise en place et l’alignement.

Voici une astuce qui permet de soulever seul une plaque de placo et de la fixer sans se faire mal au dos. Cette astuce de Mr Edouard Pède a reçu le « Trophée du Tour de Main Bâtirama » :

Tout d’abord, il vous faut récupérer un fer en équerre métallique qui supportera le poids de la plaque de placo et de le souder sur un autre fer de 7 cm de large. Un cylindre soudé sous l’ensemble permettra le mouvement de basculement : par une simple pression du pied sur le fer plat, la plaque de plâtre se soulève, facilitant ainsi la manipulation et sa fixation au rail.

L’outil de levage

Voir notre dossier complet « Pose de placo« 

Articles relatifs