Rénover une chambre à moindre coût

Chambre design au style minimaliste avec des murs blancs et du mobilier aux tons pastel

La chambre est la pièce la plus intime de la maison. Là où l’on joue avec ses frères et sœurs, où l’on passe des heures à écouter de la musique et là où l’on a hâte de se retrouver après une longue journée de travail. La chambre évolue au fil du temps et, pour la rénover à moindre coût, nous vous livrons ici quelques astuces de décoration.

Personnaliser la couleur de sa chambre

L’ambiance d’une chambre passe avant tout par les différentes couleurs de la pièce. Choisir la même nuance pour ses quatre murs n’est pas toujours la meilleure solution. Très vite, on se lasse des tons qu’on a choisis quelques mois auparavant. Malheureusement, la peinture coûte cher et repeindre sa chambre tous les ans représente un gros budget.

Pour être plus stratégique et rénover votre chambre selon vos humeurs, peignez tous les murs d’une couleur claire, comme le blanc ou l’écru, sauf celui de tête de lit. En plus d’apporter plus de luminosité et de modernité à la pièce, cela diminuera considérablement la surface à peindre à chaque rénovation. N’attendez plus et choisissez la couleur que vous préférez pour donner de l’éclat à votre chambre.

Chambre spacieuse avec un mur de couleur saumon et un autre blanc
gettyimages.fr

Customiser des étagères murales

Pour gagner de l’espace et rester tendance, optez pour les étagères murales. Box en bois pour une décoration naturelle, planche en laiton pour un côté industriel ou cadre en métal pour un style minimaliste : le choix ne manque pas. Fixez facilement les étagères au mur à l’aide d’une perceuse visseuse Milwaukee pour un résultat propre et professionnel.

Pour personnaliser davantage votre espace, n’hésitez pas à coller du papier peint sur les côtés des commodes. Choisissez une décoration florale, des motifs ethniques ou encore des prismes géographiques pour donner une touche de fraîcheur et d’originalité à la chambre.

Renouveler le mobilier pour rafraichir son intérieur

Pour relooker votre chambre, pas question de changer tous les meubles. L’addition serait beaucoup trop salée. Seuls quelques éléments de mobilier suffisent à donner un coup de neuf à votre intérieur. Par exemple, remplacez vos anciens chevets par des tables plus sobres et modernes. Vous pouvez également acheter un grand tapis de couleur unie, facile à nettoyer, pour donner plus de relief à votre parquet.

Prêtez attention à votre parure de lit et à vos rideaux. Le textile compte tout autant que le reste. Mariez la couleur de vos draps avec les tons de la pièce et songez à des voilages tout aussi design que fonctionnels. Pour des rideaux épais, choisissez une tringle solide à embouts décoratifs que vous fixez avec des vis à tête fraisée Bosch pour plus de maintien.

Plusieurs coussins de couleurs sur un lit
gettyimages.fr

Créer une ambiance relaxante pour sa chambre

La chambre est un endroit de détente où le calme doit régner. Pour une décoration chaleureuse et accueillante, apportez une touche de verdure à la pièce avec des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, des tableaux végétaux muraux ou des plantes grasses sur vos chevets.

Pour personnaliser l’ambiance de votre chambre, emparez-vous de votre boîte à outils Facom et d’un escabeau puis attaquez-vous aux luminaires. Optez pour des suspensions industrielles à ampoules nues ou bien pour des lustres voilés au charme cocooning. Pour un espace moderne et minimaliste, privilégiez les plafonniers à LED.

 

Vous pouvez désormais rénover votre chambre à petit prix et en seulement quelques heures. Ces petites astuces de décoration et ces travaux minimes ne demandent pas un gros budget. Alors, à vos pinceaux, à vos outils et à vos chariots : votre nouvelle chambre vous attend.

Articles relatifs