Rénover une terrasse en bois : mode d’emploi

renovation-renover-terrasse-bois

A l’approche des beaux jours, votre terrasse a subi les stigmates de l’automne et de l’hiver. Le soleil est de retour et, pour profiter de votre terrasse en bois, vous avez décidé de lui donner un coup de frais. Comment s’y prendre pour rénover une terrasse en bois ? Mode d’emploi.

L’importance du nettoyage de votre terrasse

Une à deux fois par an, votre terrasse en bois demande un grand nettoyage. Vous pouvez opter pour un lavage manuel avec un balai-brosse, du savon et un jet d’eau. Il va alors falloir frotter les lames de la terrasse avec soin. Si vous optez pour un lavage mécanique avec un nettoyeur haute-pression, il vous faudra passer le jeu sur chaque lame afin de retirer toutes les impuretés.

Le lavage peut précéder l’installation des meubles de jardin mais aussi la pose d’une peinture pour bois extérieure ou d’une lasure bois sur les éléments verticaux.

En général, la plupart des tâches partent avec ces méthodes. Si certaines persistent, il peut s’agir par exemple de tâches de rouille. N’hésitez pas à vous tourner vers des méthodes naturelles pour nettoyer : le citron avec du gros sel ou l’eau de javel ou encore l’eau avec de l’acide chlorhydrique à 23% en vous protégeant bien avec des gants.

Comme pour rénover une cuisine avec une peinture destinée à un meuble de cuisine ou re-décorer une salle de bain avec une peinture résistante à l’humidité, il existe des peintures ou vernis spécialisés. De même, pour vous aider à l’entretien de votre terrasse, des produits bien spécifiques doivent être utilisés.

A chaque besoin le produit adapté

Pour l’entretien d’une terrasse en bois, il existe des produits sur mesure :

  • L’huile de protection pour retarder l’apparition des traces grises sur le bois
  • Le dégriseur pour éliminer le grisaillement qui fait partie de l’évolution logique du bois
  • L’antigel pour protéger votre terrasse des dégâts liés aux températures hivernales basses
  • Le saturateur qui est une résine liquide à coupler au dégriseur pour redonner ses couleurs d’origine à la terrasse de bois.

Vous voici avec toutes les clés pour redonner à votre terrasse son éclat d’origine !

Articles relatifs