Rénover votre chauffage au gaz : vous avez tout à y gagner !

changement de votre chaudière au gaz

Rénover son installation au gaz naturel est bien moins complexe que ce qu’on pourrait le croire. Et cette démarche vous permet de faire un grand pas vers la transition écologique ! Écologique et économique, la rénovation d’un chauffage au gaz est très avantageuse.

Les avantages du chauffage au gaz naturel

Aujourd’hui le gaz naturel représente 14.2 % de la consommation d’énergie française (source : http://bit.ly/2oBnQ8o), et ce succès est notamment dû à son faible coût. En effet, le gaz naturel est l’énergie la moins cher après le bois. Un chauffage au gaz naturel permet donc d’alléger les factures.

Il faut rajouter à cela l’aspect écologique : les chaudières à gaz modernes, notamment la chaudière à condensation, permettent entre 20 et 30% d’économie d’énergie.

La chaudière à condensation est une chaudière compacte qui s’occupe à la fois du chauffage et de la production d’eau chaude. Son fonctionnement lui permet d’utiliser l’énergie habituellement perdue avec une chaudière classique, ce qui en fait une chaudière qui consomme moins. Elle est souvent choisie dans le cadre d’une rénovation car elle s’adapte très bien dans du neuf  comme dans l’ancien.

Enfin, sachez qu’un chauffage au gaz est très modulable et qu’il s’adapte à toutes vos envies : radiateurs design, chauffage au sol, régulateur de température, cheminée au gaz, etc.

État des lieux de votre installation

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation il est nécessaire de faire un petit point sur votre système de chauffage au gaz. Pour cela, voici 4 éléments à vérifier :

  • Déterminez si votre installation doit être totalement changée ou juste rénovée.
  • Notez où se trouve les différentes arrivées de gaz de votre logement.
  • Faites un bilan de votre consommation sur un an.
  • Faites analyser l’isolation thermique de votre logement.

Changement de votre chaudière à gaz

Une chaudière à gaz

doit être changée tous les 15 ans pour être performante. Lorsqu’elle commence à fatiguer votre chaudière chauffe moins bien, consomme plus et donc le montant des factures grimpe.

Le coût d’une rénovation est très variable mais les travaux sont en général rapides et peu chers. De plus, dans le contexte de la transition économique, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour votre rénovation, un coup de pouce pouvant aller de 1000 à 3000 euros. Les aides les plus élevées concernent les projets de rénovation intégrant des travaux d’isolation thermique.

Êtes-vous convaincu par les avantages de la rénovation d’un chauffage au gaz ?