Rénovation par un professionnel : préparation du chantier

Préparation du chantier de rénovation d'une maison avec l'installation d'une benne pour les déchets

Quelle que soit l’importance du chantier de rénovation envisagé, sa préparation doit faire l’objet d’une organisation efficace et méticuleuse. Faciliter l’accès des matériaux, protéger les zones de travail, mettre à disposition un local professionnel, gérer les déchets… Autant d’aspects à ne pas négliger avant le début des travaux.

Déterminer les besoins et les contraintes du chantier de rénovation

Après avoir rempli les formalités administratives et les obligations légales, il convient de déterminer la taille et la nature du chantier de rénovation. Les besoins évoqués ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un logement isolé ou d’un immeuble. Si l’on dispose d’un terrain vague ou d’un espace pour le matériel de stockage, plusieurs solutions d’aménagement sont envisageables. La présence d’une cabine industrielle de bureau montée avec des cloisons modulaires permet au professionnel de suivre l’évolution des travaux, de préparer les plans et de veiller à la bonne répartition des tâches.

Une préparation ergonomique et pratique

De même, une cabine d’atelier palettisable s’avère une solution pratique pour que les ouvriers disposent d’un local. À la fois complémentaires et modulables, ces structures préfabriquées demeurent faciles à installer et sont peu encombrantes. Pour l’acheminement des matériaux, un chariot élévateur assure des déplacements rapides et efficaces sur les zones de travail. Selon la hauteur du mât, il peut éventuellement surélever la marchandise pour desservir un étage. Il faut néanmoins être titulaire d’un CACES pour l’utiliser.

Gérer le tri et la collecte des déchets pour son chantier de rénovation

Préparer un chantier efficacement, c’est aussi anticiper l’impact d’un projet de rénovation. La gestion des déchets occupe une place essentielle dans le bon accomplissement et la qualité des travaux entrepris. Pour cela, la présence d’une benne basculante avec attelage pour chariot élévateur est fortement recommandée. Certains spécialistes proposent la location ou l’achat de modèles pour charges lourdes. D’autres encore disposent d’un châssis multifonction, compatible avec un chariot élévateur, un lève-palette ou encore un gerbeur.

Articles relatifs