Rénovation de façade : les points clés à vérifier avant les travaux

Les zones à risques et problèmes à surveiller sur une façade
Les zones à risques et problèmes à surveiller sur une façade

Voici les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les façades de maison à rénover :

Les remontées capillaires

Très fréquemment rencontrées dans la rénovation de maisons anciennes. Quel que soit l’enduit ou le revêtement utilisé pour la rénovation, celui-ci se détériorera plus ou moins rapidement si ce problème n’est pas résolu.

Les causes peuvent être nombreuses : pied de mur baignant dans la nappe phréatique, canalisation fuyarde dans le sol, regard de descente des eaux pluviales défaillant, absence de drainage… Des consommations d’eau anormales sont souvent le signe d’une fuite de canalisation.

Il arrive que, par mesure d’économie, il n’y ait pas de regard installé dans le sol au pied de la chute d’eaux pluviales mais simplement un coude qui peut être déboîté, fissuré ou mal collé. Un point à vérifier.

Les rejaillissements en pied de mur

Il peut être nécessaire d’utiliser en bas de mur une qualité d’enduit différente de celui employé pour traiter le reste de la façade ou une protection supplémentaire en soubassement (épaisseur plus importante d’enduit).

Attention, l’utilisation d’un enduit étanche traite les rejaillissements mais rehausse les remontées capillaires (dans ce cas, utiliser de préférence des cailloux).

Conseils d’experts pour votre ravalement de façade

Quand faire ravaler la façade de sa maison ?

Attention à la période choisie pour effectuer les travaux Si l’enduit sèche trop vite (vent ou plein soleil), le dessin de l’échafaudage peut rester imprimé dans la façade. Inversement, en hiver, des cristaux de glace peuvent être marqués dans l’enduit.

Choisir la teinte de la façade en fonction de son orientation

C’est un élément à prendre en considération pour le choix des enduits. Un enduit inapproprié aura tendance à se raviner sous l’effet de la pluie et à se fissurer au soleil.

Plus la couleur de la finition est foncée plus il existe des risques de cloquage.

Protection pendant les travaux de ravalement de façade

Il faut prévoir les protections en tête au niveau de l’égout de la toiture, des baies et un arrêt en pied ; et reconstituer les appuis et les entablements dès lors que l’on ajoute une surépaisseur. Le débord de toiture peut devenir insuffisant. Voir notre article dédié à la protection avant travaux de rénovation de façade.

Rénovation / ravalement sur façade avec isolation par l’extérieure

Toute intervention sur système d’isolation par l’extérieur doit être précédée d’un diagnostic réalisé par un spécialiste.

Articles relatifs