Rénovation de parquet : mode d’emploi

renovation-parquet-mode-demploi

Un parquet ancien est un atout déco appréciable. Pour en profiter pleinement, il peut être indispensable de le rénover. Bonne nouvelle : la rénovation d’un parquet est accessible à tout bon bricoleur. Comment rénover un parquet ? Mode d’emploi.

Nettoyer le parquet

Avant d’entamer la rénovation de votre parquet, il est bien sûr nécessaire de vider entièrement la pièce. Procédez ensuite à un dépoussiérage en règle. L’idéal est d’utiliser un aspirateur, que vous garderez à portée de main.

Commencez par inspecter les clous : repoussez ceux qui dépassent et remplacez systématiquement ceux qui sont tordus. Appliquez ensuite un mastic pour boucher les trous. Si votre parquet présente des fissures ou des trous, il est important de les combler. Utilisez un mastic spécifique, que vous appliquerez simplement à la spatule. Respectez scrupuleusement le temps de séchage et terminez par un ponçage soigneux.

Remplacer une lame de parquet

Pour remplacer une lame, procurez-vous une lame de même épaisseur et de même essence que votre parquet d’origine. Repérez les lambourdes, qui supportent votre plancher. Munissez-vous ensuite d’une perceuse équipée d’une mèche de diamètre conséquent et faites un trou au milieu de la lame à remplacer.

À l’aide d’une scie sauteuse, découpez la lame en direction d’une extrémité puis de l’autre en veillant à vous arrêter avant les lambourdes. Percez à nouveau la lame aux deux extrémités afin de pouvoir la découper latéralement. Après l’avoir retirée, mettez en place la nouvelle lame : fixez deux tasseaux, l’un sur chaque lambourde, encollez et fixez la lame.

Poncer le parquet

Le ponçage du parquet se fait à l’aide d’une bourdeuse et d’une ponceuse à parquet, en commençant par le pourtour de la pièce et en vous dirigeant vers le centre. L’opération produit une poussière conséquente : vous devrez donc porter un masque. Cette étape peut être délicate, car si vous n’adoptez pas le bon rythme, la ponceuse est susceptible d’endommager les lames. Après un bon dépoussiérage, vous pouvez terminer en appliquant un vitrificateur ou une huile pour parquet.

Articles relatifs