Rénovation : comment évacuer ses encombrants ?

dechets-chantier-solutions

Des travaux de rénovation générèrent des déchets de différentes natures. Il incombe au professionnel ou au particulier en charge du chantier de les collecter, puis de les trier et de les enlever conformément aux réglementations légales. Quelles sont les solutions envisageables pour faciliter cet aspect essentiel à tout projet de rénovation ?

Les bennes de collecte, la solution pour bien gérer ses déchets de chantier

Selon la durée et l’importance d’un chantier, il est conseillé d’opter pour la location d’une benne basculante. Le choix d’un ensemble compartimenté permet de différencier les déchets dangereux, les matériaux inusités ou encore des éléments inertes, comme les gravats ou la terre.

Des structures ouvertes aux modèles parfaitement étanches, le choix d’une benne se fait en fonction du contenu, mais aussi des besoins en matière de collecte et de tri. Afin de simplifier le retrait, un système de benne auto basculante ou une ouverture par le fond est préconisé. Il existe également des bennes à vidage autonome pour les gros volumes : elles sont idéales pour un transfert rapide et des manœuvres faciles.

Quel usage pour une remorque industrielle ?

Dans le même ordre d’idées, il est possible de prévoir une remorque industrielle. Celle-ci permet de transporter une ou plusieurs bennes sans avoir à effectuer de manipulations laborieuses. Un tel dispositif se veut parfaitement équilibré pour un déplacement sûr des contenants. S’ils sont pleins, la maîtrise du véhicule et de l’attelage reste optimale.

En général, le remorquage est réalisé grâce à un chariot élévateur pour amener les bennes jusqu’à leur point d’extraction. Une solution fonctionnelle particulièrement adaptée aux chantiers de grande ampleur et aux sites du BTP qui nécessitent plusieurs zones de collecte. À noter qu’une entreprise spécialisée dans la mise à disposition de bennes basculantes peut éventuellement proposer des prestations de retrait des déchets.

Articles relatifs