Remplacer une baignoire par une douche : pourquoi et comment ?

Enfant jouant dehors dans un bac d'eau

Lorsque l’on devient propriétaire d’un logement qui n‘est pas neuf, on doit souvent s’adapter à des choix d’aménagement qui nous paraissent parfois peu pratiques. Ainsi, il n’est pas rare de trouver de grandes baignoires dans de petits appartements : pas l’idéal en termes de gain de place ! Mais entreprendre quelques travaux de rénovation n’est pas si compliqué et troquer votre vieille baignoire par une douche moderne pourrait vous apporter bien plus que vous ne le croyez.

3 bonnes raisons de remplacer sa baignoire par une douche

On peut avoir envie de rénover sa salle de bain pour des raisons purement esthétiques, mais sachez aussi que remplacer une baignoire par une douche comporte un certain nombre d’aspects pratiques non négligeables.

Un gain de place et de temps

Une baignoire, c’est généralement ce qui prend le plus de place dans la salle de bain. Et le plus souvent, on ne serait pas contre un petit espace supplémentaire ! Il est en réalité assez rare de prendre un bain tous les jours. Finalement, pour toutes les personnes qui se contentent de barboter dans un bain 10 minutes une fois par an, une baignoire se révèle vite peu pratique à l’usage !

Une cabine de douche présenterait alors le double avantage de prendre moitié moins de place, tout en étant plus facile d’utilisation. Aucun risque en effet d’inonder sa salle de bain à chaque douche et le ménage serait bien plus rapide à faire avec un bac de douche.

Douche carrelage clair et vitre en verre
Source : GettyImages

Une salle de bain plus sécuritaire

Combien de fois avez-vous failli vous rompre le cou, seul et nu comme un ver dans votre salle de bain ? Dès qu’il s’agit d’enjamber le rebord d’une baignoire, pour en sortir ou pour y rentrer, nous redoublons tous de vigilance. Et pourtant, un peu d’eau par terre et hop, c’est la chute… Et votre coccyx qui se rappelle à votre bon souvenir durant des jours ! Tandis qu’avec une porte de douche, vous serez sûr d’éviter les accidents : elle protègera votre salle de bains des éclaboussures et sera facile à ouvrir ou fermer.

Une douche garantit une plus grande sécurité au quotidien, il est donc recommandé d’en installer une dans les familles avec enfants ou chez les personnes âgées.

Des économies bonnes pour le portefeuille et la planète !

Une douche utilise environ 50L d’eau, là où un bain en demande parfois près de 200L ! L’eau est une ressource précieuse, que l’on se doit de préserver. Troquer une baignoire contre une douche ne semble pas être le pire des sacrifices ! Et cela sera également bénéfique pour votre budget : consommer moins d’eau, surtout lorsque l’on est une grande famille, se ressent vite sur la facture.

Femme en train d'installer une douche dans sa salle de bain
Source : GettyImages

Comment installer sa douche ?

Les plus bricoleurs pourront s’en charger seuls sans trop de problème et pour les autres, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans des travaux de rénovation, voici la marche à suivre :

1 : Enlever la baignoire

Fermez l’arrivée d’eau, retirez vos joints au cuter et dévissez les robinets ainsi que le système de vidage.

2 : Retirer les carreaux

À l’aide d’un burin et d’un marteau, retirez patiemment tous les carreaux de votre mur. Puis, grattez et poncez les restes de colle.

3 : Modifier l’arrivée d’eau

Il vous faut dégager les tuyaux d’arrivée d’eau intégrés dans le mur et installer votre nouveau kit d’alimentation.

4 : Installer le bac de douche et le carrelage

Mettez en place votre receveur – le bac de douche – en l’ajustant au système d’évacuation et carrelez le mur autour. Lorsque les carreaux seront bien secs, vous pourrez réaliser vos joints d’étanchéité.

5 : Ajuster la robinetterie

Il ne vous restera alors plus qu’à installer vos mitigeurs et votre barre de douche. Et pour vous remettre de ces travaux épuisants, vous pourrez alors vous accorder une bonne douche chaude revigorante !

Articles relatifs