Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique en rénovation ?

Rénover son logement pour le rendre conforme à la RT2012, voilà une belle initiative ! Mais avez-vous pensé aux solutions de chauffage de votre logement ? Notre blog vous explique donc pourquoi vous devriez choisir un chauffe-eau thermodynamique pour la production de votre eau chaude !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une solution de chauffage innovante qui s’inscrit dans le cadre de la RT2012. Economique et écologique, le chauffe-eau thermodynamique permet de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’énergie thermique (donnée en calories) présente dans l’air.

Couplé à une VMC, il s’agit d’un appareil deux-en-un qui combien ventilation hygroréglable (en fonction de l’humidité) et production d’eau chaude. Pour fonctionner, le système est composé de divers produits :

  • Entrées d’air ;
  • Bouches d’extraction ;
  • Conduit ;
  • Chauffe-eau thermodynamique sur VMC ;
  • Sortie toiture.

De l’air neuf est introduit par les entrées d’air hygro ou autoréglables dans chaque pièce principale. Ensuite, l’air intérieur vicié est extrait des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine) via des bouches d’extraction auto ou hygroréglables et un réseau de conduits aérauliques. Les calories de l’air extrait vont alors permettre de chauffer l’eau contenue dans votre ballon de stockage. Enfin, l’air vicié s’échappe par une sortie de toit indispensable pour le bon fonctionnement de ce système.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Exemple de chauffe-eau de la marque Aldes

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce aux calories disponibles gratuitement dans l’air. Ainsi, les fabricants estiment que de tels appareils permettent de produire jusqu’à 75% d’eau chaude sanitaire gratuitement. De plus, il permet à priori une économie d’énergie d’environ 70%. Cela explique pourquoi cette solution de chauffage de l’eau sanitaire est préconisée en remplacement d’un chauffe-eau électrique pour les particuliers souhaitant effectuer une mise en conformité avec la RT2012.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous ne pourrez pas installer un chauffe-eau thermodynamique seul chez vous. Même si le fonctionnement est simplifié, vous devrez faire appel à un installateur de VMC et de chauffe-eau pour effectuer les différents branchements (raccordement avec la VMC, réglage de la performance de la PAC, etc.). Pour trouver un installateur, commencez par chercher le chauffe-eau thermodynamique qu’il vous faut : les fabricants vous guident souvent vers un réseau d’installateurs professionnels agrées qui connaissent parfaitement les subtilités de leur produit.

Articles relatifs