Pourquoi faire certifier sa rénovation ?

Couple regardant les plans de sa maison

Faire rénover sa maison permet de la remettre au goût du jour et de corriger certains défauts. De nos jours, il est commun aussi d’en profiter pour faire baisser sa facture énergétique et améliorer les performances de la maison. Il est même possible de faire certifier sa rénovation. Mais à quoi cela sert-il et en quoi cela consiste-t-il ? Nous vous donnons quelques pistes de réponses.

La certification : en quoi ça consiste ?

Dans un premier temps il faut savoir que la certification dont peut bénéficier votre rénovation est la certification NF Habitat (HQE).

Pour faire certifier votre rénovation il faut choisir de faire rénover votre maison à des fins énergétiques. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel certifié. C’est en effet par ce biais que votre maison pourra bénéficier de la certification. Pour obtenir cette certification, il faut que la rénovation atteigne le niveau Haute Performance Énergétique (HQE) ou bien le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC). Si la maison correspond bien aux critères, alors une attestation de conformité NF Habitat vous est remise.

Pourquoi faire certifier sa rénovation ?

La certification de la rénovation a plusieurs intérêt en plus d’être bénéfique pour l’environnement.

L’assurance de la qualité

La rénovation de votre maison dans le 85 ou tout autre département par un professionnel certifié vous assure de la qualité des travaux, mais aussi du service fourni depuis la commercialisation jusqu’à la fin des travaux. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour atteindre les objectifs et satisfaire vos attentes. Vous n’avez qu’un interlocuteur qui supervise tous vos travaux et il s’engage sur la qualité des travaux, le prix, les délais et les performances finales.

Les aides financières

Economie sur l'habitat

Selon les travaux réalisés pour votre rénovation, si celle-ci est certifiée NF Habitat, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat. C’est par exemple le cas du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou de l’éco-prêt à taux zéro. Et bien sûr, vous réalisez des économies sur le long terme puisque vous réduisez votre facture énergétique.

Articles relatifs