Choisir ses fenêtres : performance des vitrages

Quelques définitions pour comprendre les performances des fenêtres et vitrages

– Un double vitrage peu émissif ou à isolation thermique renforcée VIR est muni d’une très fine couche translucide d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces internes du double vitrage, ce qui améliore ses performances thermiques.

– Une menuiserie de fenêtre avec rupteurs de ponts thermiques comporte dans ses montants des barrettes isolantes qui permettent de limiter les déperditions de chaleur.

– Le coefficient de transmission thermique U qualifie la performance des parois vitrées, exprimée en W / m2.K. Plus U est faible, meilleure sera l’isolation de la paroi vitrée.

Ug (= U glass) est utilisé pour les vitrages, Uw (= U window) pour les fenêtres (vitrage + menuiserie) et Ujn (= U jour nuit) pour l’ensemble fenêtres + volets.

Réglementation sur les performances thermiques des fenêtres

Lors du changement ou de l’installation d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, le coefficient de transmission thermique U doit être inférieur au niveau maximal réglementaire.

Ceci concerne aussi bien Ug (coefficient de transmission thermique du vitrage) que Uw (coefficient de transmission thermique de la fenêtre ou de la porte-fenêtre).

Réglementations des coefficients de transmission thermique U des vitrages de fenêtres et portes fenêtres

Si vous ne connaissez pas la valeur Ug ou Uw de vos vitres et fenêtres, utilisez les données du tableau ci dessous. L’épaisseur minimale de la lame d’air ou de gaz rare du vitrage doit dépasser les valeurs suivantes :

Pour bien lire ces tableaux :

1 : fermeture avec ajours, volet roulant en aluminium, volets roulants, battants, persiennes coulissantes en PVC ou en bois.
2 : fermeture sans ajours, volet roulant en aluminium, volets roulants, battants, persiennes coulissantes en PVC ou en bois.
3 : volets roulants, battants, persiennes coulissantes en PVC ou en bois.
4 : avec ou sans fermeture

Exemple : vous avez des volets roulants en aluminium et vous voulez installer des fenêtres à
menuiserie métallique. L’épaisseur exigée de la lame d’air du double vitrage figure dans les
colonnes 1 ou 2 du tableau II. Avec des fermetures ajourées, limitez-vous à la colonne 1.

Données pour les fenêtres bois et PVC
Données pour les fenêtres à rupture de pont thermique

Si vous avez besoin d’un devis pour vos fenêtres, utilisez notre formulaire dédié à votre projet ici.