La peinture, votre meilleure alliée pour rénover à moindre frais

Jeune femme qui tient un pot de peinture pour rénover sa maison

Rénover un logement est une opération qui peut vite s’avérer coûteuse, surtout si vous vous embarquez dans de gros travaux. Heureusement, pour les petits budgets, il est tout à fait possible de donner un coup de neuf à sa maison ou à son appartement sans se ruiner. Pour cela, rien de tel que la peinture pour y parvenir ! Dans toutes les pièces et pour tous les supports, elle vous offre une solution pratique, économique et esthétique pour votre rénovation.

Peindre du sol au plafond

En règle générale, la peinture est surtout utilisée pour peindre ou repeindre des murs dans une certaine couleur. On l’utilise également pour les plafonds, mais saviez-vous que vous pouvez aussi peindre vos sols ?

Plancher en bois, carrelage, béton ou ciment : la peinture de sol adhère à tous les matériaux ! En un coup de pinceau, vous pouvez complètement transformer votre pièce, sans avoir à changer le revêtement de sol.

Peindre les pièces humides

Si on utilise volontiers de la peinture pour les murs d’une chambre, d’un salon ou d’une salle à manger, cette option est moins fréquente dans les pièces humides. Il existe pourtant de la peinture tout à fait adaptée à des pièces comme la salle de bain ou la cuisine !

Plutôt que de faire sauter le carrelage qui recouvre votre salle de bain, recouvrez-le avec une couche de peinture. Jouez avec les couleurs pour modifier l’ambiance de votre pièce. Idem dans la cuisine : un coup de peinture sur la crédence et le tour est joué.

Peindre les meubles

Quand on rénove sa maison, il arrive également qu’on ait envie de changer de décoration. Pour autant, inutile de racheter de nouveaux meubles. Là encore, la peinture vous permettra de faire des petits miracles.

Meubles intérieurs ou extérieurs, avec de la peinture multi-support, donnez-leur une seconde vie ! Changez la couleur de vos placards de cuisine, repeignez votre table basse : tout est possible avec un pinceau.

Laisser parler son imagination

Vous l’aurez compris, la peinture vous offre une multitude de possibilités. Finalement, la seule vraie limite, c’est votre imagination. La décoration intérieure avec de la peinture peut être aussi classique qu’originale en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Dans les pièces à vivre, n’hésitez pas à marier les couleurs pour jouer avec les volumes. Et s’il y a bien une pièce où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination, c’est la chambre des enfants ! À vous les motifs géométriques, les formes de nuage ou d’animaux et les couleurs acidulées.

Exemple de décoration originale à la peinture dans une chambre d'enfant
Source : cotemaison.fr

Un lieu de vie plus sain et plus agréable

La peinture développée aujourd’hui par les fabricants offre non seulement toute une palette de couleurs, mais aussi de technologies ! Elle n’est plus un simple élément de décoration, elle améliore votre lieu de vie en le rendant plus agréable, plus confortable et plus sain.

C’est le cas notamment de la peinture dépolluante, qui capte les formaldéhydes pour rendre votre environnement plus sain. On trouve aussi de la peinture isolante, qui régule la température à la surface des murs et limite l’humidité de condensation.

Articles relatifs