Comment entretenir son mobilier de jardin en bois exotique ?

Entretien mobilier de jardin en bois exotique – entretien mobilier exotique – bois exotique

  1. Entretien du mobilier de jardin en bois exotique (acheté neuf) :
  2. L’entretien d’un bois exotique doit tout d’abord être REGULIER ! Dès que le meuble est installé, appliquez tout de suite une huile de protection à la surface du meuble pour le préserver de l’éventuelle dégradation causée par les agents externes. Même si le bois exotique résiste bien aux intempéries ce premier entretien est obligatoire pour optimiser cette résistance afin de conserver l’aspect d’origine de votre meuble en bois exotique.
    Comment appliquer l’huile de protection bois  ? Prenez un chiffon propre (ou un pinceau à poils tendres), enduisez le avec l’huile de protection de votre choix et enduisez votre meuble en bois exotique jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus rien.

    banc-jardin-teck

  3. Comment éviter que la couleur de mon mobilier en bois change ?
  4. Pluie, soleil, pluie, soleil, … les intempéries sont l’ennemie n°1 de votre mobilier de jardin en bois exotique (même s’il resiste mieux que le bois européen). Pour retrouver la couleur d’origine de vos meubles : poncez LÉGÈREMENT la surface du meuble en bois. Pour cela, utilisez un papier ponce à grains très fins pour ne pas abîmer le bois. Une fois cette étape effectuée, procédez ensuite à l’application d’une huile de protection. Si la couleur du bois a déjà changé à cause de la pluie par exemple, il faut poncer jusqu’à l’apparition de la teinte initiale. Enduire ensuite avec l’huile de protection, laissez séchez la surface avant de la polir définitivement pour la rendre brillante.

    table-de-jardin-ovale-teck

  5. Huile de protection bois exotique : comment l’appliquer ? Laquelle choisir ?
  6. L’huile de protection doit être appliquée à l’aide d’un pinceau (ou d’un chiffon très propre), lorsque vous poncez la surface, surtout prenez soin de suivre le sens du bois de votre meuble. Si vous voulez retrouver la couleur d’origine de votre bois exotique, il est également possible d’utiliser un produit régénérateur de bois exotique avant d’huiler la surface du meuble. L’humidité est l’ennemie jurée des bois exotiques il est donc conseillé de rentrer le mobilier de jardin en bois exotique lorsqu’il pleut.

    A la place de l’huile de protection spéciale pour bois exotique vous pouvez utiliser une composition d’1/3 d’huile de lin avec 2/3 de térébenthine. Si vous avez opté pour ce mélange, un temps de séchage entre 4 et 5 jours est nécessaire avant de procéder au polissage.