Comment choisir le constructeur de sa future maison ?

Artisan sur chantier de construction

Construire sa future maison est une étape importante qu’il faut bien préparer. Pour trouver le bon constructeur, celui qui ne vous fera pas défaut, qui sera à l’écoute et qui mènera à bien votre projet de construction, vous devez vous renseigner sur le marché. Voici les choses à impérativement vérifier avant de signer un contrat.

 

Comparer plusieurs constructeurs pour sa future maison

La toute première chose à faire est un tour des différents constructeurs. Que désirez-vous ? Un architecte, une entreprise tous corps d’état ou bien un constructeur de maison individuelle ? Lorsque vous avez choisi le statut du constructeur, comparez les acteurs du marché.

Renseignez-vous sur la réputation de plusieurs constructeurs et sur leurs prestations. Le prix n’est pas le seul critère important : la performance des artisans et leurs compétences techniques en disent beaucoup sur la qualité des services. Renseignez-vous sur les précédents chantiers en cherchant des avis en ligne ou en faisant confiance au bouche-à-oreille, très utile pour vous guider dans vos recherches.

 

Choisir un constructeur de maison individuelle à l’écoute

Construire une maison ne relève pas uniquement de travaux techniques. Votre constructeur doit être à l’écoute de vos envies et de vos besoins et savoir travailler avec son client tout en respectant les enjeux territoriaux et environnementaux (http://construction-propre.fr/). Pour établir le plan de votre future maison, il doit y avoir un dialogue de qualité entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Pour bâtir la maison de vos rêves, vous pouvez tout à fait faire appel à un architecte, qui travaillera avec vous sur la conception. Si vous ne passez pas par un architecte, sachez alors qu’un bon constructeur de maison individuelle ne se contente pas de répondre à toutes vos demandes. Il doit être en mesure d’apporter des conseils, des objections et des améliorations grâce à son expertise.

 

Architecte qui dessine un plan de maison
unsplash.com

Éviter les constructeurs de maison douteux

On connaît tous une histoire où le constructeur abandonne la construction d’une maison et laisse le terrain en chantier. C’est le cauchemar de tous les particuliers à la recherche d’un constructeur. Pour éviter les professionnels douteux, renseignez-vous sur sa situation financière. Quelle est la solvabilité de l’entreprise ? Ces renseignements sont parfois disponibles sur Internet ou bien directement auprès du constructeur. N’oubliez pas, un bon constructeur est transparent sur les activités de sa société.

Ne négligez pas non plus la proximité du constructeur. Son entreprise est-elle située près de vous ? Si vous cherchez un constructeur de maison à Dole, petite commune à plus de deux heures de Lyon, mais que vous préférez une société lyonnaise pour le chantier, il est probable que les étapes de construction durent longtemps. Votre constructeur doit être disponible et joignable. Vous devez être capable de surveiller l’avancement des travaux et en discuter avec les artisans.

 

Étudier de près le contrat de construction

Pour choisir un constructeur, n’oubliez pas de regarder son offre de garantie. Quel type de contrat et quels services propose-t-il ? Il existe deux types de contrats de construction :

  • Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) : ce contrat garantit une protection contre les constructeurs frauduleux et est encadré par la loi française. Il est disponible avec fourniture de plan (le constructeur propose des modèles de construction) ou sans fourniture de plan (le propriétaire doit faire appel à un architecte).
  • Le contrat de maîtrise d’œuvre : avec ce contrat, le propriétaire choisit les professionnels de différents corps de métier. Le contrat de service est indépendant des marchés de travaux et s’établit entre le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.

Le plus sûr et le plus couramment signé est le CCMI. Il assure sécurité et remboursement partiel en cas de souci. Le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé par l’État et demande plus d’organisation et de rigueur de la part du particulier. Par exemple, si vous voulez construire une maison à Bourg-en-Bresse, vous devez sélectionner vous-même les différents acteurs requis sur le chantier et signer un contrat avec chacun d’entre eux, puisqu’ils sont indépendants.

 

Pour choisir le bon constructeur, vous devez donc vous préparer à l’avance. Inutile de vous hâter à choisir pour que les travaux commencent le plus tôt possible. Prenez le temps de vous renseigner et de comparer les services de plusieurs entreprises afin de trouver le constructeur de la maison de vos rêves.

Articles relatifs