Comment ajouter une nouvelle pièce à sa maison ?

Plans de l'extension d'une maison en rénovation

Quand on se sent bien dans sa maison mais que l’on a besoin d’une pièce supplémentaire, déménager n’est pas toujours une option envisageable. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ajouter une nouvelle pièce dans sa maison !

Aménager les combles

Si votre maison dispose de combles, alors vous avez peut-être un tout nouvel espace à votre disposition ! Avant de vous lancer dans les travaux, pensez à vérifier quelques paramètres :

  • La hauteur sous plafond : de préférence 1,80 m ;
  • La pente : idéalement supérieure à 30-35° ;
  • Le plancher : qui doit être porteur.

Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pourrez envisager de créer une toute nouvelle pièce dans les combles : une suite parentale, un bureau, une salle de jeux pour les enfants… En fonction de l’ampleur des travaux, vous aurez peut-être besoin de remplir une déclaration préalable voire d’un permis de construire.

Rénover son garage ou sa cave

Si votre garage ou votre cave ne vous servent actuellement qu’à entasser du bric-à-brac, pourquoi ne pas profiter de cet espace pour créer une nouvelle pièce ? En faisant appel à une entreprise de rénovation de maisons dans le Var ou près de chez vous, vous pourrez bénéficier d’un plus grand espace de vie.

Là encore, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Compte tenu du caractère isolé de cette pièce, elle ferait un excellent bureau. Une chambre d’amis permettra également à vos convives d’avoir un peu plus d’intimité. Dans ce cas, il faudra peut-être prévoir des sanitaires supplémentaires pour qu’ils aient tout le confort.

Agrandir sa maison

S’il n’est pas toujours possible de pousser les murs de votre maison pour l’agrandir, votre terrain vous permettra peut-être de construire une extension dans votre maison du Var ou d’ailleurs ! L’extension de maison peut d’ailleurs prendre différentes formes :

  • Elle peut être rattachée à votre maison : une nouvelle chambre, un bureau… ;
  • Elle peut être indépendante de votre maison : un studio pour un parent en perte d’autonomie, une pool house…

Une étude de faisabilité vous indiquera quelles sont les possibilités en termes techniques, financiers et administratifs. En fonction de la nature des travaux que vous envisagez, vous pourrez peut-être avoir droit à certaines aides financières (crédit d’impôts, éco-PTZ, aides locales).

Articles relatifs