Cloison coulissante : du mobile et de l’amovible

Les cloisons coulissantes (aussi appelées cloisons mobiles ou amovibles car facilement démontables), sont utilisées pour créer des espaces de vie ou de rangement, gagner de la place. Devant l’engouement de ces cloisons, les designers se sont penchés sur ces produits et proposent des cloisons de plus en plus design : bois, verre, aluminium, PVC, effets de matières, … Les cloisons coulissantes sont très souvent utilisées dans les rénovations légères.

Pour quelles pièces ?

A l’origine, on trouve les cloisons mobiles japonaises. Ces systèmes ont ensuite inspiré l’aménagement des » open space » (grand bureau sans cloison) pour redonner de l’intimité dans l’espace de travail ou pour créer facilement des salles de réunions, à la demande.

Dans la maison, l’avantage premier de ces cloisons est de créer différentes surfaces en fonction de vos envies et besoins du moment.

Ainsi, dans un studio, la cloison coulissante est utilisée pour créer une séparation entre le coin jour (cuisine / repas) et le coin nuit.

Mais de nouveaux modèles design et très tendances, permettent de se servir de ces cloisons même dans les appartements ou maisons de grandes superficies. En effet, les cloisons amovibles permettent de se créer facilement un dressing ou une cloison (souvent en verre dépoli / sablé) entre chambre et salle de bains.

Les modèles de cloisons coulissantes et mobiles

Cloison en accordéon, cloison pleine, cloison coulissante, …. Du standard en PVC au très haut de gamme sur mesure mêlant verre dépoli et bois.

Cloison coulissante colorée (sans isolation phonique) : idéal pour une chambre d\’enfants ou une déco fraiche et ludique

Cloison non coulissante mais amovible : osez le végétalisée

Cloison coulissant Sogalslide Reflet : séparation entre chambre et dressing, effet design

Cloison mobile en verre : idéale pour la salle de bains

Cloison mobile et isolation phonique

Un point à surveiller lorsque votre cloison va séparer un coin nuit d’un coin jour. Certaines cloisons mobiles ne comportent aucun isolant phonique : moins chère mais à la longue, vous pourrez être déçu. Choisissez votre cloison d’abord en accord avec sa fonction et non pas de son esthétique.

Les marques de cloison mobile

– DECOSHUTTERS
– ALGAFLEX
– SOGAL (cloison design bois, verre,…)
– GLASMART (cloison en verre haut de gamme)
– FORM (cloison en kit,…)
– …

Les prix des cloisons coulissantes / mobiles

Comme nous venons de le voir, il existe des dizaines de modèles différents, les prix le sont aussi !

Pour une cloison coulissante en kit, vous pouvez en acheter en grande surface à partir de 70-100 € : s’installe sans grande difficulté.

Pour des cloisons sur mesure, bonne isolation phonique, bois/verre, … les prix peuvent vite s’envoler et il vous faudra compter 500-600€. De plus, certains produits ne sont pas vendus en direct aux particuliers : en effet, les fabricants forment les professionnels à l’installation de certains systèmes nécessitants du matériel de pro, et qui se posent en équipe.