Bardage en bois : quand le remplacer ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais le bardage en bois a grise mine ? Il n’est pas obligatoire de le remplacer. Une rénovation est toujours possible. À moins que vous ne préfériez saisir l’occasion de relooker la façade de la maison !

Bardage en bois : rénover ou remplacer ?

Avant toute chose, il est important d’examiner attentivement votre bardage. Si vous remarquez quelques lames brisées ou sévèrement endommagées, inutile de renouveler le bardage complet : vous pouvez les remplacer individuellement. Si les dégâts sont minimes et qu’il s’agit principalement d’un bois qui a mauvaise mine, vous pouvez opter sereinement pour la rénovation. Commencez par utiliser un dégriseur, qui redonnera de l’éclat au bois. Ensuite, il est important d’appliquer un saturateur, pour le nourrir et le protéger. Ces produits se trouvent facilement dans les enseignes spécialisées, et ils s’appliquent simplement au pinceau ou au rouleau.

Remplacer un bardage bois : nécessité ou choix esthétique

Il peut être absolument nécessaire de remplacer un bardage bois quand il a été mal entretenu et qu’il présente des dégâts très importants. Dans certains cas, cependant, c’est un choix purement esthétique. En effet, la couleur suffit à transformer radicalement le caractère d’une maison. Passer d’un bardage coloré à un bardage naturel lui imprimera une allure naturelle et chaleureuse. Passer d’un bardage naturel à un bardage coloré lui donnera une allure urbaine très contemporaine. Aujourd’hui, il est même possible de choisir une teinte créée sur mesure.

Entretenir votre nouveau bardage bois

Si vous décidez de remplacer votre bardage bois, procédez à un entretien régulier pour garantir sa longévité. Pensez à vérifier qu’aucun élément ne bouge ou ne se décolle. Une à deux fois par an, procédez à un nettoyage à la brosse, au savon et à l’eau.
Pour en savoir plus : http://www.wood710.fr

Articles relatifs