Astuces de pro pour augmenter la valeur de votre bien

La valeur d’un bien immobilier n’est pas statique. Au fil des ans, elle fluctue selon l’évolution du marché, mais aussi en fonction de son état et son entretien. En vue d’optimiser sa valeur, pour une vente ou préserver son patrimoine, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre.

Réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration

Qu’il s’agisse d’un bien ancien ou neuf, il est parfois nécessaire d’investir dans des travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation et les performances énergétiques de son logement. La réfection de la toiture, le remplacement des portes et des fenêtres… Refaire l’isolation évite les ponts thermiques et ainsi les déperditions, source d’une consommation accrue. L’éligibilité à certains dispositifs financiers, comme le prêt à taux zéro, encourage à réaliser ce type de projet. Cela permet notamment de s’équiper d’une pompe à chaleur ou d’une nouvelle chaudière.

Agrandir la superficie habitable de son logement

Avant de réaliser l’estimation de son bien par un mandataire immobilier, il est également possible d’envisager une augmentation de la surface habitable. Ce type de travaux peut prendre différentes formes et concerner de nombreux espaces de la maison :

  • l’aménagement des combles ;
  • l’installation d’une véranda ou d’une pergola semi-ouverte ;
  • l’extension d’une pièce au rez-de-chaussée ou à l’étage ;
  • la construction d’un garage ou l’aménagement d’un sous-sol…

Avant de solliciter un professionnel, il convient de se référer au plan local d’urbanisme. À noter que l’augmentation d’une surface excédant 40 m² requiert un permis de construire.

Bien entretenir sa maison

Afin de préserver sa valeur, voire de l’augmenter de manière significative, les agents immobiliers indépendants recommandent également un entretien régulier. Cela peut nécessiter une mise aux normes des installations telles que la plomberie ou l’électricité. Le remplacement d’éléments vétustes est préconisé. Par exemple, un plancher vieillissant ou un chambranle de porte endommagé. Les installations propres à la cuisine, à la salle de bains, ainsi qu’au mobilier général influent aussi sur la valeur globale du bien en question.

Articles relatifs